banner
Cave en Bourgogne Bouteilles de Bourgogne du vigneron Huber-Verdereau La terre ocre de Bourgogne Vignobles en Bourgogne Portail d'entrée d'un vignoble bourguignon Vignobles de Bourgogne Logo Les Vins de Ben ocre

Benoit Lallemand, votre contact chez Terroirs Vivants

C'est moi ! Benoît Lallemand, 34 ans, licencié en Philosophie, DEA en Politique Internationale, Project Manager dans une grosse entreprise. Passionné par le vin depuis une bonne quinzaine d'années. Une 'bonne fée' m'a emmené en Bourgogne très tôt. J'ai poursuivi le voyage en découvrant les vins des 'grands'. Je n'en suis jamais revenu ! J'aime aussi tous les vins élevés avec amour aux 4 coins du globe... et partager cette passion !

Bienvenue

J'ai créé 'Terroirs Vivants' - 'Les Vins de Ben' en 2009 en suivant mes convictions:

  • un gourmet sommeille en chacun de nous, qui nous enseigne l'art-de-vivre.
  • les vins de Bourgogne sont une fantastique école du goût et du plaisir, les vignerons passionnés vos meilleurs guides
  • les grands vins de terroirs ne peuvent devenir objets de spéculation ou sujets à des marges opportunistes: ce serait en contradiction avec leurs origines !



Le concept

Benoit Lallemand en dégustation chez le vigneron Germain

Ma motivation première est de vous partager ma passion pour le vin, de vous donner les outils de base pour partir à l'aventure de votre goût. J'ai développé une approche singulière du vin au fil de mon expérience: le dégustateur le moins 'chargé' de connaissances théoriques et de mots savants, pour peu qu'il ouvre grand ses sens, est souvent le plus à même de reconnaître un grand vin, et même de décrire avec justesse ses caractéristiques. La clé est de développer une capacité 'd'attention' (il y a plus austère comme sujet...) concentrée, avide d'émotions. Vous n'avez plus qu'à lever l'ancre, guidé par les merveilleux vins de Bourgogne, et d'ailleurs. Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans vos premiers pas ! Et si vous êtes déjà amateur, voire 'connaisseur', je vous proposerai de découvrir la dégustation sous un tout autre angle...



L'achat

Bouteilles de vin de Bourgogne sur présentoir

Vous achetez aujourd'hui, comme la plupart d'entre nous, vos vins là où vous achetez le reste de l'alimentation. Ca semble logique et surtout c'est pratique. Calculez votre budget annuel (sur base de vos achats hebdomadaires). Vous serez surpris. Gardez cette somme et confiez-là à un caviste - Terroirs Vivants par exemple ;-). Je vous apprendrai à composer avec ce budget une cave contenant la bouteille pour chaque occasion. Nous nous rencontrons 2-3 fois par an et fini les produits industriels mous, fades, standardisés et gavés de chimie.



Le bio

Le label Demeter, la vraie nature de la terre

Les vins bio sont-ils toujours meilleurs que les autres ? Non. Essayez dans votre épicerie industrielle préférée, vous verrez ;-) Les meilleurs vignerons et domaines sont-ils proches du bio ? Oui, même si tous n'adoptent pas la démarche de certification officielle. Un label ne vous garantira jamais que vous avez affaire à un bon vin (ni d'ailleurs que votre vin ne contient aucun produit chimique*). C'est la relation à un artisan, la rigueur de ses pratiques, la qualité constante de ses produits, que vous devez rechercher. Ces artisans vous diront tous qu'une vigne en bonne santé, qu'on soigne avec attention, n'a pas besoin de produits de synthèse pour produire de beaux raisins mûrs. Au contraire, comme les antibiotiques, ces produits, à la longue, détruisent le système immunitaire naturel de la plante. Sans parler des goûts et arômes induits, qui étouffent l'expression du terroir.

*La certification AB concerne la viticulture uniquement - c'est-à-dire qu'elle s'arrête une fois les raisins récoltés. Libre au vigneron de rajouter ensuite toutes sortes de correctifs au cours de la vinification. Préférez les label 'Demeter' ou 'Biodyvin' (biodynamie), au cahier des charges beaucoup plus complet.